Written by 9:39 am Cheikh Skirj

Les frères de Sidi Ahmed Skirj

Sidi Muhammad Skirj, surnommé “Sidi Muhammad Al-Laban” en raison de son implication dans le commerce des produits laitiers, est décédé près de Fès le 28 octobre 1934 et a été enterré au cimetière du Mont Zaafrane. Il est le grand-père du responsable technique de ce site, le Dr Sidi Ahmed (bin Abdullah) Skirj, et a été loué dans une élégie pour ses vertus, son courage et son intégrité.

Sidi Muhammad (Hammad) bin Al-Hajj Al-Ayashi Skirj a étudié à Fès et a travaillé comme scribe auprès des ministres marocains à Tanger. Il a publié de nombreux ouvrages, dont le “Histoire de Tanger” en plusieurs parties et des résumés sur l’histoire marocaine. Il était connu pour ses vues éclairées sur le Prophète ﷺ, et il est décédé en 1965, étant enterré dans le sanctuaire de Sidi Bou Araqiya à Tanger.

Abd Al-Wahhab Skirj s’est distingué dans le commerce, représentant une société américaine et introduisant des machines à coudre et à broder au Maroc. Il était profondément engagé dans la voie Tijani, et il est décédé en 1927 à l’âge de 46 ans.

Imhammad Skirj est décédé jeune après une courte maladie en 1324 H. Il a laissé un manuscrit intitulé “Les Perles Précieuses”, rempli de conseils et d’enseignements pour les gens de son époque.

Abd Al-Khaliq Skirj a aidé son frère Ahmed à gérer les dotations à Fès. Il était fidèle à la voie Tijani et est décédé en 1943 des conséquences de la Seconde Guerre mondiale, notamment des épidémies et des tragédies.

Abd Al-Rahman Skirj est né à Fès en 1898. Après avoir étudié le Coran, il a suivi des cours intensifs en langue française sous le protectorat. Après la mort de son père, il s’est temporairement installé à Tanger, où il a été chaleureusement accueilli par les adeptes de la voie Tijani. Plus tard, il a repris ses études à l’Université Al-Qarawiyyin et a travaillé aux côtés de son frère Sidi Ahmed en tant que superviseur des dotations. Il a également participé à une mission diplomatique dirigée par son frère pour féliciter le Chérif de La Mecque pour le succès de la Révolution arabe. Cette mission a traversé plusieurs villes importantes en Europe et au Moyen-Orient, ce qui a profondément marqué sa personnalité et élargi ses horizons culturels et intellectuels. Il s’est ensuite engagé dans divers domaines professionnels, notamment la surveillance de la santé publique, où il a montré une grande dévouement, et l’immobilier, où il a acquis de l’expérience dans la gestion des biens et des transactions commerciales. Son succès commercial était particulièrement évident à Settat. Ses valeurs religieuses et sa générosité étaient claires dans ses nombreuses actions caritatives, notamment en faisant don de terres aux ouvriers de sa région. En reconnaissance de ses efforts, une rue de Settat a été nommée en son honneur.

Visited 1 times, 1 visit(s) today
[mc4wp_form id="5878"]
Close